« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque.

Avez-vous déjà eu l’impression que votre vie manquait de sens et que vous ne saviez pas comment faire pour l’augmenter ?

Vous êtes-vous déjà senti tiraillé.e entre vos aspirations profondes et vos occupations quotidiennes ?

Si vous avez répondu oui à l’une des deux questions au moins, vous êtes normal !

Et vous avez bien raison de chercher à sortir de cette insatisfaction : les personnes qui ont le sentiment que leur vie a un sens vivent plus longtemps et en meilleure santé physique et psychologique que les autres[1].

Nous avons tous le désir de vivre une vie pleine de sens et pourtant nous pensons et agissons trop souvent d’une manière qui ne nourrit pas cette recherche. C’est, entre autres, parce que nous imaginons le sens de notre vie comme :

  • quelque chose qui doit nous tomber dessus, comme un coup de foudre amoureux ;
  • quelque chose de massif, qui doit impacter l’ensemble de notre vie et se traduire par des choix fondamentaux ;

En réalité, le sens de la vie ne nous tombe pas dessus comme le destin dans une tragédie grecque, c’est quelque chose qui se construit, le plus souvent, par des petites actions quotidiennes et que nous pouvons cultiver et renforcer consciemment et délibérément.

Alors, comment donner plus de sens à notre vie ?

Il faut commencer par identifier nos valeurs et bien les distinguer de nos objectifs :

  • Nos valeurs correspondent à la manière nous voulons vivre, la personne que nous voulons être dans nos interactions avec les autres et avec nous-même. Par exemple, je veux me donner à fond dans ce que je fais, être créatif et innovant, être un appui pour les autres, agir avec honnêteté et authenticité, avoir l’esprit de compétition, etc. etc. Nos valeurs sont notre boussole, elles nous indiquent dans quelle direction nous voulons aller dans notre vie. Mais elles ne peuvent jamais être atteintes, car elles ne sont pas liées à un évènement particulier. Par exemple vouloir être respectueux de son partenaire de vie est une valeur : vous n’aurez jamais terminé de l’être. De même, manger sainement est une valeur, ce n’est jamais définitif.
  • Nos objectifs sont des choses ou des états que nous voulons acquérir ou atteindre. Pour reprendre les deux exemples précédents, être marié ou perdre 5 kilos sont des objectifs.

Si vous voulez aller à New York ou Rio de Janeiro, c’est un objectif : une fois que vous y êtes, vous avez atteint cet objectif. En revanche, vouloir aller toujours vers l’Ouest est une valeur : vous ne l’atteindrez jamais, il sera toujours possible pour vous de continuer vers l’Ouest.

Une différence essentielle entre les valeurs et les objectifs c’est que la satisfaction apportée par l’atteinte d’un objectif est liée à un résultat futur et elle sera temporaire, car nous nous habituons toujours à ce que nous avons obtenu et notre satisfaction, même la plus intense au départ, décroit mécaniquement avec le temps. Cela s’appelle « l’habituation hédonique ».

Vivre selon nos valeurs, en revanche, nous apporte une satisfaction immédiate et sans cesse renouvelée car la vie nous apporte en permanence de nouvelles occasions d’agir de manière cohérente avec nos aspirations profondes et d’en être satisfaits. Cela ne veut pas dire que nous ne nous fixons pas d’objectifs, mais nous ne dépendons pas d’eux pour profiter de ce que nous vivons et être heureux. En outre, même si nous n’atteignons pas du tout, ou pas complètement notre objectif, nous sommes tout de même satisfaits du chemin que nous avons parcouru. C’est un des sens de la formule : « le bonheur n’est pas dans le but, mais dans le chemin ».

Une autre différence – très importante en pratique – entre les objectifs et les valeurs c’est qu’il peut y avoir une infinité de raisons qui vous interdiront d’atteindre vos objectifs alors que rien ni personne ne peut vous empêcher de vivre selon vos valeurs.

Si, par exemple, vous voulez devenir Président de la République, vous pouvez imaginer l’ensemble des personnes et des circonstances qui se dresseront contre vous et feront obstacle à ce que vous atteigniez cet objectif … En revanche, si une de vos valeurs est de contribuer à améliorer le monde qui vous entoure, vous avez une multitude d’actions possibles pour cela et vous trouverez toujours de quoi vous engager, même si ce n’est qu’une heure par semaine dans une association.

De même, si vous pensez que vous ne serez heureux que dans un type de métier ou d’emploi déterminé et que les circonstances ne vous permettent pas de l’occuper ou vous obligent à le quitter, vous serez frustré, découragé et malheureux. En revanche, si vous savez quelles sont les valeurs importantes pour vous dans la vie professionnelle, vous pouvez toujours les mettre en action, quel que soit votre travail et même s’il ne s’y prête pas aussi bien que vous le voudriez. Vous aurez donc une dose de satisfaction dans votre métier et vous pourrez même chercher à l’accroitre en mettant davantage en pratique vos valeurs sans être obligé d’attendre un nouveau poste pour cela. Il est même très probable que cette attitude vous aidera précisément à trouver un travail dans lequel vous pourrez mieux vivre vos valeurs.

Si vous avez le sentiment que vous ne connaissez pas bien vos valeurs, voici plusieurs pistes pour vous aider :

  • Soyez attentifs aux moments de votre vie qui ont du sens pour vous.  Une fois par semaine vous pouvez repenser aux jours écoulés et trouver 5 moments particulièrement riches de sens pour vous. Puis demandez-vous ce qui leur a donné ce sens particulier : que faisiez-vous, comment vous êtes-vous comporté, quelles qualités avez-vous montré dans ces moments ?
  • Imaginez que vous avez gagné 80 millions d’euros au Loto. Bon, d’accord pendant plusieurs mois vous allez faire le tour du monde, acheter plusieurs maisons et voitures, peut-être un bateau ou deux, donner beaucoup d’argent à vos proches, etc. Puis, un jour, la satisfaction de ce gain aura disparu et vous vous retrouverez dans votre état d’avant, celui dans lequel vous êtes aujourd’hui[2]. Qu’est-ce qui vous donnera vraiment envie de vous lever le matin ? Qu’auriez-vous envie de faire ? Avec qui ? Comment vous comportez-vous avec les gens ? Notez vos réponses, voyez quelles valeurs elles vous indiquent et comment vous pouvez agir dès maintenant en fonction de ces valeurs. C’est tout l’intérêt de cette approche : elle ne nécessite aucun moyen particulier, vous pouvez la mettre en œuvre quelle que soit votre vie actuelle. Tous les entrepreneurs à succès qui n’étaient pas des héritiers disent la même chose : commencez petit et persévérez, c’est la clé de la réussite. Dans un tout autre registre, celui de l’humanitaire, Mère Téresa ou l’abbé Pierre ont, eux aussi, commencé en s’occupant d’une seule personne, puis d’une autre, et encore une autre et ainsi de suite.
  • Si vous aviez une baguette magique et que vous pouviez faire en sorte d’avoir la totale approbation et estime de tous ceux qui vous entourent, quoi que vous fassiez, même tueur en série. Que feriez-vous de votre vie ? Comment traiteriez-vous les autres ?
  • Imaginez que vous fêtez vos 80 ans, entouré de vos proches et de vos amis. Plusieurs d’entre eux vont prendre la parole pour parler de vous et de votre vie. Qu’aimeriez-vous qu’ils disent ?

Je vous invite à répondre à ces questions par écrit, cela vous aidera à donner des réponses plus riches, pour mieux identifier vos valeurs. En retour, cela vous motivera encore plus pour vivre ce qui vous fait vraiment vibrer, ce qui vous fait vous sentir pleinement vivant.


[1] Parmi les nombreuses études en ce sens, voir par exemple https://www.psychiatrist.com/JCP/article/Pages/meaning-in-life-and-physical-mental-and-cognitive-functioning.aspx

[2] Les études montrent que le niveau de bonheur des gens ayant eu de gros gains dans une loterie diminue très rapidement du fait de l’habituation hédonique et qu’après deux ou trois ans, ils retrouvent leur niveau de bonheur antérieur. Voir par exemple https://www.madmoizelle.com/gagner-loto-bonheur-506929

1 Comment

  1. Tellement bien vu !! Tellement vrai !
    Vivre selon ses valeurs , donner du Sens à sa vie , ouvre des perspectives inouïes .. et permet l éblouissement face à l intelligence du monde

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *