J’anime des formations à la prévention et résolution de conflits, au management bienveillant et à l’intelligence émotionnelle et relationnelle, en utilisant en particulier la communication non violente et la psychologie positive. 

La communication non violente est un processus très simple à expliquer, mais qui nécessite du temps pour être pratiqué et intégré. 

« Le but de la CNV n’est pas d’obtenir ce que nous voulons, mais d’obtenir un lien humain qui permettra à chacun de voir ses besoins satisfaits. C’est aussi simple et aussi complexe que cela. » – Marshall Rosenberg, créateur de la CNV

La communication non violente a pour but prioritaire, avant d’aboutir à un résultat, de rétablir le lien entre les personnes pour qu’elles installent et/ou restaurent une relation qui favorise la reconnaissance et l’accueil de la réalité, des émotions et des besoins de chacun.

Avec le processus de la communication non violente, les critiques, accusations, jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au-delà des mots, de clarifier les intentions, d’être entendu dans ses besoins fondamentaux et de trouver avec l’autre des solutions adaptées et durables en exprimant des demandes et en accueillant les siennes.

La psychologie positive étudie les conditions et les moyens permettant aux personnes d’accroitre leur sentiment de bien-être et les aide à :

  • mieux prendre conscience de leurs valeurs (ce qui est important pour elles) et de leurs ressources (quelles sont leurs forces) ;
  • agir conformément à ces valeurs, en prenant appui sur leurs ressources. 

Il s’agit d’une science expérimentale, dont les hypothèses sont testées et les résultats validés au moyen d’expériences menées suivant des protocoles rigoureux, publiées et soumises à l’approbation, la critique et l’amélioration par d’autres chercheurs. 

A partir de cette démarche scientifique, elle propose des outils dont l’efficacité a été testée et démontrée. 

La psychologie positive est utile et efficace dans tous les domaines de la vie : personnel, professionnel, familial, social, etc. 

Elle peut agir tant au niveau des individus que des groupes, voire d’une organisation dans son ensemble. 

Contactez-moi pour en savoir plus sur les prochaines formations ou pour recevoir une proposition d’intervention adaptée à votre organisation.

J’interviens beaucoup en collaboration avec Delphine Bressy-Ränsch, formatrice, médiatrice et enseignante de yoga car nos compétences et nos approches sont très complémentaires : www.bressyransch.com/fr